À l’aventure et au-delà : le bikepacking se dévoile.

Nouvelle discipline en plein boom, le bikepacking (et sa communauté de bikepackos !) débarque et propose une nouvelle voie en matière de voyage à vélo. Ce type de voyage rencontre de plus en plus d’adeptes voulant revenir à l’essentiel, à l’essence même du voyage. Car faire du bikepacking c’est voyager léger, en toute liberté sans contraintes et en silence… Bref, un moment rare dans nos sociétés hyper actives. 

L’idée, c’est qu’on emmène peu de sacoches et on fixe directement ses sacs sur le cadre du vélo grâce à des sangles, bref, à la cool.

Le bikepacking étant proche du backpacking, les matériaux utilisés pour les bike packs (les sacoches) sont similaires à ceux que l’on retrouve sur les sacs de randonnée. Ainsi, ils sont conçus pour durer et avaler les kilomètres, sans alourdir ou déséquilibrer le vélo grâce à leurs multiples sangles. Ils sont prêts à affronter tout type d’intempéries et à protéger votre équipement et vos vêtements de la pluie, de la poussière et de l’humidité, car oui, en partant découvrir le monde, vous allez vite vous apercevoir que c’est vital d’avoir de la bagagerie imperméable !

Bikepacking – aventure, autonomie et légèreté

Pour faire du bikepacking dans les règles de l’art, il vous faut l’équipement adéquat, sinon ça peut vite devenir désagréable :

1/ Un saddlebag d’une dizaine de litres de contenance, pour la selle. Les saddlegags s’appellent d’ailleurs sacoches de selles. Elles sont les plus importantes en bikepacking.

2/ Les framebags permettent d’avoir le principal à portée de main. Il s’agit ici de l’ensemble des sacoches de bikepacking que l’on fixe directement sur le cadre.

3/ Les sacoches de cintre sont idéales pour transporter le couchage au sec. Si vous avez un vélo de route pour faire du bikepacking, le cintre est moins grand, donc pensez à choisir de petits modèles.

4/ Les tankbags ou sacoches de top tube, sont les alliés parfaits du bikepacker gourmand ! Pratiques pour les petits encas, ces mini sacoches sont à fixer au niveau de la potence ou de la tige de selle.

5/ Les drybags, pour terminer, sont des sacs étanches permettant de compartimenter son chargement et de le garder au sec.

Deux marques se détachent par la qualité de leurs produits sur le marché du bikepacking : Ortlieb (marque allemande) et Apidura (marque anglaise). Si Ortlieb est réputée pour l’étanchéité à toute épreuve de ses produits, Apidura sort du lot par la robustesse et la légereté de ses sacoches. 

Focus > Apidura

La gamme Apidura se décompose en trois catégories :

- Backcountry (solidité, robustesse)

- Expedition (étanchéité)

- Racing Series (légereté)

Chaque gamme est largement fournie en sacoches de tous litrages, idéales pour les épopées au long cours à travers les continents, les excursions du week-end ou simplement pour aller au travail en transportant sa tenue de rechange ou transporter ses outils lors de son entrainement. Simples à installer et dotées de multiples réglages, nous avons pu essayer ces sacoches sur des sorties allant de quelques heures à plusieurs jours, sur nos VTT ou nos vélos de gravel.

L’aventure est au bout de la rue… Le plus petit voyage commence en sortant de chez soi… Mais on le voit, le bikepacking réinvente le voyage à vélo… Alors si vous avez envie d’aventure, les experts Bouticycle Clermont Fd seront là pour vous conseiller et vous aider à choisir de bon vélo et le bon équipement.

Bouticycle Clermont Ferrand

16 rue Ramond
63000 CLERMONT-FERRAND
Tél. 04 73 43 84 52
63clermont@bouticycle.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 10h 13h 14h 19h
Mercredi : 10h 13h 14h 19h
Jeudi : 14h 19h
Vendredi : 10h 13h 14h 19h
Samedi : 10h 13h 14h 19h