Besoin de nouvelles chaussures ?

Le confort et la performance d’un cycliste dépendent en partie de son équipement. Ne laissez rien au hasard et choisissez les chaussures les plus adaptées à votre pratique et à votre morphologie… Suivez le guide !

Quelles chaussures pour quelle pratique ?

Quel que soit votre niveau en vélo, que vous soyez débutant ou cycliste régulier, le port de bonnes chaussures est indispensable à la fois pour votre confort et vos performances. Toutefois, le type de chaussures dont vous aurez besoin variera largement selon votre vélo et l’usage que vous en faites. En effet, vos chaussures seront différentes si vous pratiquez le BMX, le VTT, le vélo de route ou encore le vélo de ville.

Quelle taille pour vos chaussures ?

Mais avant toute chose, il est important de savoir comment connaitre la taille de vos chaussures. Il est très rare que la pointure de ces dernières soit la même que celle de vos chaussures habituelles. Il faut savoir que la semelle très rigide associée généralement à des matériaux en synthétiques, ne permet pas à la chaussure de "s’agrandir". Alors si vous hésitez entre deux tailles, à toujours prendre la plus grande.Vous n’aurez pas de mauvaises surprises quand vos pieds gonfleront l’été.

Quelle semelle pour vos chaussures ?

Selon votre pratique et le vélo que vous utilisez, vos semelles devront être différentes. Deux caractéristiques restent cependant indispensables : légèreté et rigidité. Si vous possédez un vélo de route, vous préférerez les semelles avec système de fixation Look-SPD dotées d’un indice de rigidité élevé. Les semelles de ce type sont habituellement réalisées en carbone pour les modèles haut de gamme, procurant rigidité et poids minimal. En VTT, il est fréquent d’avoir à marcher, aussi une semelle rigide mais offrant du confort pour la marche peut s’avérer d’un intérêt majeur. Une nouvelle fois, les modèles haut de gamme offrent un indice de rigidité très élevé, avec des semelles en carbone. Dans tous les cas, optez pour des semelles à crampons avec perçages permettant l’installation de cales types SPD. Pour résumer à propos des semelles, gardez en tête que, quelle que soit votre pratique, les semelles carbone permettent de transférer toute l’énergie du cycliste sur les pédales (compétition en route ou VTT), mais qu’une semelle composite en nylon ou polyamide conviendra mieux si vous recherchez le confort (cyclotourisme, randonnée).

Quel système de serrage pour vos chaussures ?

Le serrage de la chaussure de vélo peut se faire grâce à plusieurs systèmes :

· Lacets

· sangles velcros,

· boucles micrométriques,

· Disques (molettes) micrométriques

Les sangles velcros constituent la solution la moins onéreuse. On retrouve donc ce système sur les chaussures bas et milieu de gamme. A noter que l’on peut également retrouver des velcros comme serrage d’appoint sur des chaussures dotées d’un serrage principal micrométrique. Facile à mettre en place, le serrage par velcros souffre de son imprécision et de son manque de répartition de serrage. Ce serrage, qui a fait ses preuves depuis longtemps, est très efficace et ne se desserre pas en cours d’utilisation. La précision du serrage est liée à la précision des crans. Bien qu’un peu plus lourd que les autres systèmes, le serrage par boucle micrométrique est une valeur sure. Le serrage par molette micrométrique permet d’enrouler un fil en plastique renforcé autour d’un disque. Ce fil peut parcourir l’ensemble de la chaussure, permettant un serrage uniformément réparti sur tout le chaussant. C’est aujourd’hui le système le plus efficace. Léger et d’une grande précision, il équipe la plupart des chaussures haut de gamme. Et les bons vieux lacets ? Les lacets reviennent à la mode ! Pouvant équiper toutes les gammes de chaussures, ils souffrent toutefois d’une imprécision dans le serrage du pied. Il est également assez difficile de reproduire un serrage identique d’une fois sur l’autre. Attention donc si vous recherchez la performance avec ce genre de serrage…

 Le confort avant tout Car s’il y a une chose sur laquelle tout le monde s’accorde, c’est bien cela : les chaussures doivent pouvoir être confortables afin de ne pas gêner. Pour cela, il est tout d’abord très important de faire attention au bon maintien de la chaussure. En effet, un pied bien maintenu favorise non seulement le confort, mais aussi le rendement de votre pédalage, de quoi allier l’utile à l’agréable.

Quel budget pour vos chaussures ?

Vous trouverez facilement des chaussures adaptées à votre budget, quel que soit votre niveau. Si vous pratiquez le vélo de manière plutôt occasionnelle, préférez l’entrée de gamme qui conviendra parfaitement. Si vous êtes un sportif aguerri, le haut de gamme offre des spécificités qui permettront d’améliorer votre rendement. 

Un dernier conseil…

Vous l’avez bien compris, pour bien choisir la paire de chaussures idéale, il faut avant tout tester, comparer afin de trouver chaussure à son pied. Dernier point à ne pas négliger : pensez à faire régler vos cales afin d’optimiser le rendement et votre confort de pédalage. Venez nous voir en boutique. Chez Bouticycle Clermont Fd nous vous conseillerons parmi tous nos modèles des gammes Bontrager, Giro ou encore Northwave

Bouticycle Clermont Ferrand

16 rue Ramond
63000 CLERMONT-FERRAND
Tél. 04 73 43 84 52
63clermont@bouticycle.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 10h 13h 14h 19h
Mercredi : 10h 13h 14h 19h
Jeudi : 14h 19h
Vendredi : 10h 13h 14h 19h
Samedi : 10h 13h 14h 19h