Bien choisir son antivol vélo

Il en existe de toutes les formes, pour tous les budgets et tous les niveaux de sécurité.

Tel les cadenas sur le pont des Arts, l’antivol scelle l’amour entre vous et votre vélo pour mieux le retrouver une fois stationné.

Bon, tout cela est bien beau, mais comment choisit on son antivol ?

On vous explique tout, juste en dessous :

Quels critères sont à prendre en compte ?

Premièrement, il vous faut définir le budget que vous souhaitez mettre dans votre antivol. On a tendance à dire que le budget de l’antivol représente 10% de la valeur de votre vélo. En effet, plus votre vélo est qualitatif plus il faudra augmenter le degré de sécurité de votre antivol et donc le budget alloué à celui-ci.

Il vous faut en parallèle définir l’usage que vous en aurez, savoir s’il vous sera utile lorsque vous vous arrêtez chercher du pain ou alors s’il protégera votre vélo pendant toute la journée.

L’environnement dans lequel vous laissez votre vélo est également à prendre en compte. Si vous êtes dans un environnement urbain, alors le niveau de sécurité devra être particulièrement élevé.
De plus, il vous faut réfléchir on point d’attache auquel vous avez accès pour accrocher votre vélo, cela déterminera, la forme et la longueur que devra avoir votre antivol.

Cet ensemble d’éléments vont vous permettre de déterminer l’antivol qui est fait pour vous et votre vélo. Cela influera sur sa forme, son matériau, son système de fermeture, son niveau de sécurité et son prix.

Quel type de fermeture privilégier ?

Là, c’est à vous de voir, bien que la plupart des antivols de nos jours soient à clé, rien ne vous empêche d’opter pour un antivol à code. Pour les personnes qui ont tendance à égarer leurs clés, c’est une bonne alternative. Quoique, encore faut-il se souvenir du code...

Désormais, on trouve également des antivols connectés qui sont directement reliés à votre smartphone et se déverrouille à partir de celui-ci.

Enfin, il existe des antivols équipés d’une alarme qui se déclenche si elle détecte une tentative d’infraction, cela dissuade à coup sûr !

Les 4 grandes catégories d’antivol

Il existe 4 grandes catégories d’antivol qui ont chacune leurs spécificités.

  • L’antivol en U

- Les + : Ils sont plus économiques et plus légers que les chaînes et les antivols pliables.

- Les - : Pas évidents à transporter et difficiles à attacher autour des gros objets.

  • L’antivol pliant

- Les + : Ils sont très simples à transporter et d’une longueur pratique

- Les - : Le choix est limité et sa durée de vie est douteuse.

  • L’antivol Chaîne

- Les + : Ils sont faciles à transporter et plus flexibles d’usage que les U.

- Les - : Le plupart du temps ils sont très lourds et assez onéreux à l’achat.

  • L’antivol câble

Découvrez notre gamme d'antivols

Trouver un magasin

Il y a 19 Bouticycle à votre service près de chez vous.

ou