Bien choisir son équipement femme

Des vêtements vélo femme performants sont essentiels pour bénéficier des meilleures conditions de confort, sans négliger les aspects pratiques et la protection contre les éléments. Dès lors, comment choisir son textile de vélo pour femme ?

Les critères essentiels des vêtements vélo femme performants.

Une tenue cycliste femme répond aux mêmes contraintes de confort et de protection que les textiles pour homme. Les caractéristiques principales d’un vêtement vélo femme vont être le confort, l’imperméabilité, l’isolation, la respirabilité, la légèreté.

Autant vous prévenir tout de suite : il est impossible de réunir toutes ces qualités !

Du confort sur la selle.

Le cuissard vélo femme est spécifique et il est réellement étudié pour un maximum de confort. Utiliser un cuissard homme pour une femme, n’est pas du tout une bonne idée, la conception n’est pas du tout identique et les points de pressions d’un cuissard homme ne correspondent pas à ceux d’une femme... donc évitez le cuissard homme ! Prêtez une attention particulière à la peau de chamois. Préférez les modèles ayant subi un traitement antibactérien, bien rembourrés (en mousse ou en gel), et adaptés à la morphologie féminine (largeur, rembourrage, coutures…). Un cuissard vélo intègre un insert spécifique adapté aux féminines : position de l’insert, largeur et épaisseur varient.

Les petits plus qui comptent pour sélectionner ses vêtements vélo femme.

Si vous roulez sur route, préférez les vêtements près du corps, vous éviterez l’effet parachute d’une prise d’air et limiterez les frottements. En VTT, faites l’inverse, surtout si vous pratiquez des chemins pas toujours bien tracés : les branches, ronces, ont moins de chances de vous blesser avec un vêtement plutôt ample. De même, sauf s’il fait vraiment chaud, couvrez-vous les bras, les mains et les jambes, pour la même raison.

Un dernier conseil

Que vous rouliez de manière régulière ou occasionnelle, vous allez vite vous rendre compte qu’une tenue adaptée à la pratique du vélo est essentielle pour se sentir à l’aise, et éviter certains désagréments (vêtements déchirés, irritations, transpiration excessive)... Il est donc important d’investir un minimum dans une tenue adaptée à votre pratique et surtout pensée pour les femmes.

Mais rassurez-vous, aujourd’hui, les fabricants proposent une gamme large, du choix et des couleurs pour plaire à tout le monde.

Retrouvez notre sélection de vêtements pour femme en cliquant ici

Trouver un magasin

Il y a 23 Bouticycles à votre service près de chez vous.

ou