Le nouveau catalogue Bouticycle est disponible !
La 30e édition du catalogue Bouticycle est arrivée dans vos magasins.
Découvrez la version numérique ci-dessous :
Le Vélo me transporte
Le vélo peut sauver une vie. C’est le cas des Emergency Bikes qui roulent dans Paris depuis 2020 : ces modèles cargos destinés aux médecins urgentistes permettent de se faufiler dans la circulation, là où une ambulance resterait bloquée. Ils sont une cinquantaine à sillonner la capitale, équipés d’un gyrophare et d’un caisson isotherme. Quand on sait que, dans le cas d’un malaise cardiaque, une minute de retard fait perdre 10 % de chances de survie, on peut dire que, oui,le vélo a quelque chose de miraculeux.
Dans toutes les villes, et même dans les campagnes, le vélo transporte le monde sur son dos. Avec lui, c’est la nourriture qui voyage, les biens de consommation, le courrier – la Poste s’est engagée à faire ses tournées dans les grandes villes uniquement en vélo d’ici 2025... Comme les urgentistes à Paris, des plombiers, électriciens, vétérinaires ont choisi de se transporter sur deux roues, sans moteur...
Trois facteurs – si on peut dire ! - ont remis le vélo en selle, pour les trajets du quotidien. L’assistance électrique, tout d’abord, car elle repousse les limites : il est possible de pédaler sans trop se soucier du niveau de forme, du relief des routes, du vent, de la distance. Deuxième facteur : le développement des vélos-cargos, qui peuvent transporter aussi bien des meubles lors d’un déménagement que des animaux sur la route des vacances. Les bienfaits de cette « cyclomobilité » sont exceptionnels, démontrés étude après étude, pour la santé, pour le climat et la pollution, et aussi pour l’économie.
Il ne semble pas y avoir de limites à l’expansion de ce mode de vie, comme vous le raconte notre Catalogue 2024. Le vélo est partout sur terre, et même sur les mers, dans les airs... C’est le troisième levier de son grand retour. Une passion renaît dans la population pour un objet pas tout à fait comme les autres.
Le vélo incarne le rêve, le dépassement, la solidarité, la liberté.
Nous voilà cette fois en plein transport amoureux !