Choisir son porte vélos

Comment choisir le meilleur porte-vélo : Guide complet

Que vous soyez un cycliste amateur ou un passionné de cyclotourisme, transporter vos vélos en voiture en toute sécurité va vite vous sembler indispensable.

Un bon porte-vélo est donc essentiel pour vos trajets en voiture. Pour vous aider à choisir votre porte-vélos en fonction de vos besoins et de votre véhicule.

Pourquoi avoir un porte-vélo ?

Avoir un porte-vélo permet de transporter plus facilement votre vélo sans abîmer votre voiture ou votre vélo. Que vous partiez en vacances, pour une compétition ou que vous souhaitiez changer de terrain de jeu, un porte vélo garantit un transport en toute sécurité.

Différents types de porte-vélos

1. Un porte-vélo sur attelage

Le porte-vélo sur attelage est fixé à la boule d'attelage de votre voiture. C'est le type de porte-vélo le plus sûr pour vos vélos. Il est idéal pour les véhicules qui ont une boule d'attelage.

Avantages :

  • Facile à installer et à utiliser
  • Capacité de charge élevée (jusqu’à 4 vélos)
  • Accès au coffre sans retirer les vélos (pour les modèles basculants)

Inconvénients :

  • Nécessite une boule d’attelage
  • Peut obstruer la plaque d’immatriculation et les feux arrière (nécessite une plaque et des feux supplémentaires)

2. Un porte-vélo de toit

Ces porte-vélos se fixent sur les barres de toit de la voiture. Ils sont parfaits pour les véhicules ayant des barres transversales.

Avantages :

  • N’entrave pas l’accès au coffre
  • Permet de transporter d’autres équipements sur le toit (surfs, skis, kayaks...)

Inconvénients :

  • Les vélos peuvent être difficiles à charger s’ils sont lourds
  • Augmente la consommation de carburant en raison de la résistance à l’air

3. Un porte-vélo sur hayon

Ce type de porte-vélo est le meilleur compromis et rapport qualité/prix puisqu'il est compatible avec un grand nombre de voitures (pas besoin de boule d'attelage ni de barres de toit) et ils sont accessibles même avec un petit budget.

Avantages :

  • Facile à installer et à enlever
  • Moins chers que les autres options
  • Compatibles avec une grande variété de véhicule

Inconvénients :

  • Peut obstruer la vue arrière et l’accès au coffre
  • Limité en termes de capacité de charge (généralement à 2-3 vélos)

Comment choisir un porte-vélo ?

Critères de sélection

1. La compatibilité avec votre véhicule

Assurez vous que le porte-vélos que vous achetez soit compatible avec votre voiture si vous ne voulez pas faire d’investissement supplémentaire (achat d’une boule d’attelage ou d’une barre par exemple). Vérifiez bien els spécificités du modèle de votre voiture.

2. Le nombre de vélos

Prenez bien en compte le nombre de vélos que vous souhaitez transporter. Sur tous les portes-vélos, le poids de charge maximum et la capacité de stockage en fonction du nombre de vélos que vous souhaitez transporter. Certains vélos peuvent accueillir jusqu’à 4 vélos alors que d’autres sont limités à 1 ou 2.

3. Facilité d’utilisation

Prenez bien en compte que certains porte-vélos sont plus ou moins faciles à installer et à utiliser. Pensez aussi si vous souhaitez vraiment avoir accès à votre coffre lorsque vos vélos sont attachés.

4. Impact sur la voiture

Considérez l’impact potentiel sur votre véhicule, comme l’augmentation de la consommation de carburant ou l’obstruction de la plaque d’immatriculation et des feux.

5. Sécurité

Optez pour un modèle doté de systèmes de verrouillage sécurisés pour protéger vos vélos contre le vol. Les sangles et les attaches doivent être assez robustes pour maintenir vos vélos en place.

Conclusion

Choisir le meilleur porte-vélo dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de véhicule, le nombre de vélos à transporter et vos préférences personnelles. Investir dans un porte-vélo de qualité assure non seulement la sécurité de vos vélos, mais aussi votre tranquillité d’esprit lors de vos déplacements.

Acheter votre porte-vélo