Comment bien choisir son capteur de puissance ?

Longtemps réservés à une élite et aux compétiteurs professionnels, les capteurs de puissance équipent aujourd’hui les vélos de plus en plus de passionnés et 100% du peloton pro, mais au fait comment cela fonctionne ? Comment bien le choisir ? Quel intérêt a-t-il pour le cycliste ? cardio ?...pleins de questions mais rassurez-vous le guide Bouticycle est là pour vous.

QUEL INTÉRÊT POUR LE CYCLISTE ?

Le capteur de puissance c’est avant un ordinateur de bord ultra complet, qui va évaluer en temps réel des paramètres primordiaux : vélocité, force-vitesse, PMA... Ces données permettent de déterminer les zones d’intensité et d’adapter votre d’entraînement. Ainsi, les séances sont réalisées avec exactitude et leur qualité et résultats peuvent être vérifiés. Le capteur de puissance s’avère également précieux en compétition car il permet de mieux gérer l’effort tout au long de la course, lors des attaques, des échappées ou encore pendant les courses contre-la-montre.

COMMENT FONCTIONNE UN CAPTEUR DE PUISSANCE ?

Puissance (W) = Couple (N.m) x Vitesse angulaire

Sans rentrer dans la complexité, le capteur de puissance se base tout simplement sur le principe d’extensométrie (la mesure des déformations).Ici La puissance mécanique est mesurée au travers de la déformation de jauges de contrainte. Grâce à la déformation de ces pièces étalonnées, le système mesure le couple de force (en N.m). En ce qui concerne la transmission de données, la plupart des capteurs de puissance sont compatibles avec les compteurs disposants du protocole de transmission des données ANT+ et/ou Bluetooth.

LES TYPES DE CAPTEURS DE PUISSANCE

Sur le marché il est aujourd’hui possible de trouver un capteur de puissance dans quasiment n’importe quel composant du vélo : moyeu, pédalier, manivelles, pédales, axe de pédalier ou encore plateaux. Chacun présentant des avantages et des inconvénients :

Mesure dans les pédales : Ici plusieurs avantages. La mesure est réalisée au plus près de la puissance développée. D’autre part, ce système permet d’avoir une mesure dissociée pour chaque jambe. Vous pourrez alors travailler votre coup de pédale et améliorer votre technique. Par ailleurs, quand le capteur se trouve sur l’axe des pédales, on peut rapidement et facilement les changer d’un vélo à un autre, donc celle-ci semble adaptée pour un athlète qui possède plusieurs vélos.

Mesure dans le moyeu : Le capteur de puissance situé sur le moyeu de la roue arrière est l’un des premiers à avoir obtenu une véritable validation scientifique. Il s’avère très pratique lorsque vous utilisez plusieurs vélos. Le transfert d’un vélo à l’autre est très simple, mais vous n’avez le capteur que sur une seule roue (qui en plus est plus lourde)…donc pour la compétition ce n’est pas le mieux.

Mesure dans le pédalier : C’est le type le plus répandu et approuvé actuellement sur le marché, mais aussi, en général, le plus coûteux .Ce type de capteur de puissance mesure la force proche du point de pression ce qui constitue un avantage indéniable…c’est le must sur le marché.

Mesure sur la manivelle : C’est le capteur le plus accessible, il faut savoir que quand le capteur de puissance est présent uniquement sur la manivelle gauche, le système fait un compromis et peut s’avérer moins précis. Un capteur mesurant uniquement la jambe gauche obtient la valeur finale en multipliant par deux la mesure obtenu. En revanche, ce système offre une large compatibilité et l’installation est très simple.

QUEL CAPTEUR DE PUISSANCE POUR MA PRATIQUE ?

Nous avons donc référencé plusieurs marques qui vont répondre parfaitement à votre demande sur les capteurs (Garmin, Rotor, Shimano…) vous avez le choix et surtout l’expertise des techniciens Bouticycle qui vous accompagneront pour trouver LE CAPTEUR DE PUISSANCE

Pour faire le bon choix dernier petit conseil, prenez en compte les critères suivants : budget, fréquence et type d’utilisation, nombre et types de vélos que vous avez, ainsi que l’équipement que vous utilisez.

TROUVEZ VOTRE CAPTEUR DE PUISSANCE

Trouver un magasin

Il y a 24 Bouticycle à votre service près de chez vous.

ou