Comment choisir son vélo électrique ?

Vous en avez marre de perdre du temps dans les bouchons et dans la recherche interminable d’une place pour se garer pour aller travailler ?

Vous aimeriez faire un peu de sport tous les jours mais vous n’avez que très peu de temps ?

Vous êtes soucieux de la planète ?

Ou peut-être... vous voulez vous mettre au vélo pour suivre vos amis ou votre compagne/compagnon tout en prenant du plaisir ?

On a la solution pour vous : Passez au VÉLO ELECTRIQUE... Il va vous changer la vie !

Un vélo à assistance électrique, c’est quoi exactement ?

Un vélo à assistance électrique aussi appelé VAE est avant tout un vélo. En effet, un VAE ne peut pas fonctionner si vous ne pédalez pas ! L’assistance électrique est là pour vous accompagner pour que vous preniez du plaisir selon vos objectifs : vélotaf, sortie dominicale pour suivre les copains dans des sentiers sinueux ou tout simplement pour aller gravir des cols que vous n’auriez jamais osé tenter sans l’assistance... Bref, le VAE vous permet une grande liberté et accessibilité ... et surtout de prendre du plaisir !
Sachez que l’assistance est dosée en fonction du niveau que vous choisirez et de l’effort que vous produirez.

Comment bien choisir votre vélo électrique ?

Selon l’usage que vous aurez de votre VAE, le type de vélo sera différent.
Petit tour d’horizon ici selon votre pratique :

  • Pour les vélotaffeurs
    Le vélo de ville est fait pour vous ! Avec son cadre col de cygne ou classique et sa commande de réglage de l’assistance électrique jusqu’à 25km/h il sera votre meilleur allié pour parcourir les pistes cyclables de votre ville et arriver au bureau sans effort... ni trace sur la chemise !
  • Pour ceux qui ont plein de choses à transporter
    Optez pour le cargo ! Un deux ou trois roues vous permettra de transporter vos courses mais aussi d’emmener vos enfants ou vos animaux avec vous pour leur plus grand bonheur !
  • Pour ceux qui sont pressés
    Le speed est le VAE qu’il vous faut ! Il vous permet de rouler jusqu’à 45 km/h avec son moteur boosté. Attention toutefois à la législation spécifique pour cette catégorie de VAE qui rentre dans la catégorie des cyclomoteur. Il faudra que vous soyez couvert par une assurance spécifique obligatoire, vous devrez porter un casque homologué et posséder une plaque d’immatriculation. De plus, vous devrez avoir le permis AM anciennement brevet de sécurité routière (BSR), sauf si vous êtes nés avant le 1er janvier 1988.
  • Pour les personnes voulant se balader sans contrainte physique
    Le VTC est le vélo dont vous avez besoin ! Vous pourrez rallonger vos balades et donc explorer de nouveaux horizons... dès que le parcours se complique l’assistance prendra le relais et vous accompagnera dans l’effort.
  • Pour les VTTistes en quête de nouvelles sensations électriques
    Le VTT électrique vous permettra de repousser toujours plus vos limites et d’accéder à des parcours qui vous semblaient hors de portée auparavant ! Un bon moyen donc de découvrir de nouveaux horizons !
  • Pour les cyclotouristes qui veulent rallonger leur sortie en prenant autant de plaisir
    Le VAE route est l’idéal ! Vous pourrez gravir des cols que vous n’auriez jamais cru pouvoir faire auparavant mais aussi rallonger vos sorties. L’idéal pour découvrir là aussi de nouveaux paysages !

Quels critères regarder ?

Maintenant que vous savez quel type de vélo vous convient, faisons le point sur les critères techniques.

  • LA BATTERIE :
    Optez pour des batteries de 36V, gage d’une puissance accrue ! Si elle est amovible, c’est mieux ! Vous pourrez laisser votre vélo bien attaché en bas de votre immeuble de 5 étage et prendre votre batterie avec vous pour partir l’esprit tranquille.
  • L’AUTONOMIE :
    Plus votre batterie dispose de Whatts, plus votre autonomie sera grande. Aujourd’hui vous pourrez en trouver jusqu’à 800 wh pour passer des heures sur votre vélo sans compter.
  • PLUTÔT DÉRAILLEUR OU VITESSES DANS LE MOYEU ? :
    En usage urbain, privilégiez les vitesses dans le moyeu : plus simple d’utilisation et d’entretien. Pour une utilisation plus sportive et dans les zones aux pentes raides, le dérailleur est plus léger et permet une gestion plus fine de la démultiplication et de l’assistance.
  • LES CAPTEURS ET CONSOLES DE CONTRÔLE
    Les capteurs ce sont eux qui vont réguler l’assistance, c’est le cerveau du vélo alors il n’y a pas de secret, pour un vélo performant, le capteur devra être de haut vol. Pour la console c’est votre tableau de bord, avec lui vous allez pouvoir tout contrôler, et là encore de la technologie implique un prix plus important.
  • LE COUPLE
    Exprimé en newtons/mètre (N.m), il représente la force du moteur. Plus le couple sera élevé, plus votre sensation de facilité au pédalage sera grande. Une valeur à garder à l’oeil si vous comptez utiliser votre vélo électrique en montagne et en zone vallonnée. Les couples vont de 15 à 85 N.m.
Découvrez nos vélos électriques

En bref

Le vélo électrique vous permettra de rouler à votre niveau en prenant toujours plus de plaisir. Il vous permettra de relever de nouveaux challenges et de découvrir de nouvelles sensations sur tous les terrains : en ville, dans les chemins, en montagne... il s’adresse à tout le monde !

Trouver un magasin

Il y a 20 Bouticycle à votre service près de chez vous.

ou