Faire réviser son vélo électrique
Un entretien fréquent pour un vélo qui dure dans le temps
Comme un vélo classique, votre VAE ou vélo à assistance électrique a besoin d’un entretien régulier afin qu’il vous emmène partout pendant longtemps.
Pour réaliser cet entretien, nos techniciens en atelier sont équipés et formés pour prendre soin de vos vélos à assistance électrique. On vous donne aussi ici quelques conseils pour chouchouter votre vélo électrique.
Pourquoi faut-il faire la révision de son vélo électrique ?
La réponse peut paraître logique, mais prendre de soin de son vélo, c'est mettre toutes les chances de son côté pour le garder en état plus longtemps. Un vélo s'abîme, même quand on ne l'utilise pas, les pièces s'usent et peuvent rouiller comme chaque pièce est directement exposée à l'environnement extérieur. C'est souvent le cas des patins de freins, des pneus, de la chaîne ou des rayons. Il est donc important de prendre soin de vélo électrique et de l'entretenir avec attention.
A quelle fréquence faut-il faire réviser son vélo électrique ?
La réponse va dépendre de beaucoup de facteurs : du type de VAE que vous utilisez, des terrains que vous prenaient, des distances que vous parcourez et de la fréquence de vos sorties. Si vous roulez tous les jours ou si vous faites plus de 3000 km par an il faudra faire réviser votre vélo deux fois par an. Si vous faites moins de 3000 km par an, une seule fois par an suffira. Pour la première révision, nous vous conseillons de la faire au bout de 350 km environ. Le but de cette première visite est de déceler les éventuels défaut de serrage car tout peut bouger sur les premiers kilomètres. Des révisions régulièrement permettent de prévenir les pannes et de rallonger l’espérance de vie de votre vélo électrique.
Comment faire la révision de son vélo électrique ?
Tout d'abord, il faut savoir que tous les éléments du système d'assistance (moteur et batterie) sont dissociés du vélo. Ainsi, pour réaliser un bon entretien, nous vous conseillons d'ôter la batterie et de faire attention au moteur. Pour cette maintenance, nous vous conseillons de laisser votre vélo dans les mains d'experts certifiés.
Pourquoi est-ce important de faire des mises à jour ?
Avoir son VAE et son ordinateur de bord à jour est le seul moyen de profiter pleinement de toutes les fonctions toujours plus intelligentes et améliorées et des cartes les plus actuelles. Chez Bouticycle, nous nous ferons un plaisir de vous apporter aide et conseils avec les mises à jour du logiciel. Mettre à jour régulièrement son VAE permet de profiter et d'exploiter son plein potentiel pour des trajets toujours plus agréables.
Comment tester la batterie de son vélo électrique ?
Vous voyez que la batterie de votre vélo se charge plus rapidement et s’affaiblit mais vous ne savez pas si c’est le moment est venu de la changer ? Chez Bouticycle, nous pouvons contrôler l’état de votre batterie en la diagnostiquant grâce à l’outil Doctibike.
C’est un excellent moyen d’avoir toutes les informations utiles pour connaître l’état de votre batterie :
- Courbes de charge et décharge
- Tableau de données
- Autonomie restante
- Tension exacte de chaque cellule
Les technologies de batterie prises en charge par Doctibike sont : lithium, nimh, plomb.
Comment recycler votre batterie de vélo ?
Vous ne savez pas quoi faire de votre ancienne batterie ? Bouticycle et Corepile vous offrent la possibilité de la recycler. Pour commencer, vous pouvez mettre du ruban adhésif sur les contacteurs de la batterie pour plus de sécurité. Rendez vous ensuite dans un de nos magasins avec votre batterie usagée. Les batteries sont récoltées et regroupées puis triées et recyclées. Les batteries seront déchargées et démontées pour réutiliser les métaux : acier/fer, nickel, cobalt et manganèse. Certaines parties seront réutilisées pour la fabrication de nouveaux objets. Vous pouvez aussi amener vos batteries de trottinette, hoverboard et skateboard. Attention cependant, les batteries de scooter, moto, quad, drone ou bateau électrique ne sont pas acceptées.