Découvrez notre petite sélection pour visiter la France à vélo

L’été est là, les vacances sont toutes proches et vous rêvez de partir à la découverte des plus belles régions de France avec votre vélo.

Bouticycle a sélectionné pour vous quelques uns des plus beaux parcours. Il y en a pour tous les goûts, quelques soient vos envies (littoral, montagne, villes, culture...), votre pratique et votre niveau.

Baladez-vous le long du littoral

Envie d’une balade en bord de mer ? Pourquoi ne pas rouler sur la Vélodyssée ? Cette fameuse piste cyclable landaise sillonne entre lacs et forêts, reliant Arcachon à Léon.

Voie longue de 130 km, la plupart de ses portions sont accessibles à tous et facilement cyclables en famille et pour les novices quand celles entre Biscarosse-Plage et Mimizan-Plage sont légèrement plus difficiles.

Si vous partez d’Arcachon, ne manquez pas l’incontournable Dune du Pilat. Puis, vous roulerez par alternance au milieu des forêts de pins et le long de l’océan Atlantique.

Dévalez les pentes et gravissez les cols

Envie d’efforts intenses et de sublimes panoramas ? La Savoie et la Haute-Savoie abritent une centaine de cols au cœur des Alpes et de magnifiques paysages entre lacs, alpages et glaciers.

Vous pourrez choisir parmi de nombreux points de départ, en fonction de la distance que vous souhaitez parcourir, du temps et aussi des difficultés que vous êtes prêts à affronter (Chambéry, Rumilly, Albertville, Chamonix, Cluses, Annecy...).

Quelques lacs et cols que vous pourrez rencontrer sur votre parcours : les lacs naturels d’Aiguebelette, du Bourget, d’Annecy ou Léman et les prestigieux cols du Galibier, de l’Iseran ou encore de la Croix de Fer (à plus de 2 000 m).

Deuxième alternative pour les adeptes de sensations fortes : les Bike Park. Dans tous les massifs montagneux français, de nombreuses stations aménagent leurs pistes pour permettre aux cyclistes d’en profiter pendant l’été : all mountain, enduro, cross-country...

Ces stations sécurisent et balises des pistes et tracés VTT (parfois même pour les débutants) et mettent parfois en place des ateliers de franchissement, d’équilibre ou encore des pump tracks. Certaines ouvrent leurs remontées mécaniques pour permettre la pratique de l’enduro.

Mêlez efforts et patrimoine culturel

Pourquoi ne pas rallier le célèbre Mont-Saint-Michel (ville départ du Tour de France) à vélo ? C’est ce que proposent les 450 km de l’itinéraire de la Véloscénie, réservé aux vélos, qui relie Notre-Dame de Paris au Mont-Saint-Michel.

En chemin, prenez le temps de vous arrêter sur les quais de Seine, au Château de Versailles puis à Chartres et ne manquez pas le petit village de Ducey, à l’entrée de la baie.

Autre alternative pour une randonnée cyclo-culturelle autour du Mont-Saint-Michel : Partir des Plages du Débarquement. 210 km de voies cyclables qui permettent la découverte de lieux qui ont marqué l’histoire entre le Calvados et la Manche.

Suivez le fil de l’eau

Parce qu’en été, lors de fortes températures, il est toujours agréable d’être à proximité d’un point d’eau et de sa fraîcheur, nous vous suggérons de suivre le Canal des Deux-Mers.

Long de près de 800 km, il relie l’Océan Atlantique (Royan) à la Mer Méditerranée (Sète) en passant notamment par Bordeaux, Toulouse et Carcassonne. Paysages et sites incontournables jalonnent son parcours, pour ceux qui aiment mêler sport et découvertes. En suivant le Canal des Deux-Mers, vous roulerez notamment sur les voies vertes du Canal de Garonne, entre Bordeaux et Toulouse et du Canal du Midi, entre Toulouse et la Méditerranée.

Vous pouvez choisir de le parcourir en entier, sur plusieurs jours ou sélectionner une seule portion du trajet pour un périple à la journée.

Autre alternative, partez à la découverte de Nantes et ses environs. En 2015, Nantes a été la capitale du vélo et a été classée 5ème au palmarès des villes du monde les plus "vélo-friendly" : de quoi circuler dans de bonnes conditions !

Au départ de Nantes, vous pourrez emprunter la Vélodyssée, le long du Canal de Nantes à Brest et découvrir une succession d’écluses, marais, forêts et villes historiques.

Faîtes une pause citadine

Prenant sa source dans le Lac Léman, en Suisse, la ViaRhôna offre des étapes cyclables jusqu’à la Méditerranée (Sète ou Port-Saint-Louis-du-Rhône) pour une longueur totale de 815 km.

La ViaRhôna offre la possibilité de mettre l’accent sur le patrimoine urbain et de découvrir de nombreux lieux inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Quelques villes incontournables à ne pas manquer : les maisons bourgeoises de Belley, Lyon, les vestiges gallo-romains de Vienne, Valence, Avignon, Arles ou encore la cité médiévale d’Aigues-Mortes.

Partez à la découverte des vignobles

Vous vous intéressez à l’œnologie et appréciez les paysages viticoles ? Partez à la découverte des vignobles de Bourgogne via la Voie des Vignes. Voies vertes et véloroutes se succèdent sur près de 90 km entre Dijon et Chalon-sur-Saône.

La portion de parcours enter Beaune et Santenay est l’une des plus intéressantes du parcours puisqu’en la parcourant vous traverserez de nombreux villages et domaines viticoles. Vous pourrez vous y arrêter pour une dégustation.

A vous de choisir

Nous espérons que notre petite sélection vous aura inspiré et que vous avez déjà plein d’idées en tête pour rouler tout l’été !

Trouver un magasin

Il y a 22 Bouticycles à votre service près de chez vous.

ou