LE BEAU VELO DE PAVEL - Entretien avec Pavel Sivakov
Né en Italie en 1997 de parents russes eux-mêmes cyclistes, Pavel Sivakov arrive en France à l’âge d’un an. Il grandit dans le Sud-Ouest de la France et c’est en minimes qu’il découvre le monde du cyclisme. Après avoir couru pour des équipes de développement dont le Team U19 de L’isle-Jourdain où Bouticycle a son siège dans le Gers, le coureur français signe son premier contrat professionnel chez Sky (actuellement Ineos-Grenadiers) en 2018.
Arrivé cet hiver au sein de l’équipe UAE Team Emirates, Pavel Sivakov est le seul français parmi ce collectif impressionnant. Equipier de luxe également capable de s’imposer sur de grandes épreuves, le coureur de 26 ans possède un palmarès déjà bien étoffé : vainqueur du classement général du Tour de Pologne et du Tour des Alpes 2019, 9ème place sur son premier Giro la même année, Tour de Burgos en 2022 et Tour de Toscane l’année suivante.
Déjà sélectionné pour le Tour de France 2024, Pavel Sivakov a signé un très beau début de saison, notamment grâce à une belle victoire d’étape et une deuxième place au classement général au Tour des Abruzzes. Sa saison s’est poursuivie en tant qu’équipier où il a été un soutien important de Tadej Pogacar dans sa folle épopée au Tour de Catalogne (quatre victoires d’étapes et classement général). Après un Critérium du Dauphiné où il a été contraint à l’abandon lors de la dernière étape, le coureur français finit de se préparer pour la Grande Boucle où il sera un équipier précieux de Tadej Pogacar pour la course au classement général.
À l’occasion de son premier Tour de France sous les couleurs de l’équipe UAE Team Emirates, nous nous sommes entretenus avec Pavel Sivakov.
Propos recueillis le 13 juin 2024.
Bonjour Pavel, comment vas-tu suite à ton abandon lors de la dernière étape du Critérium du Dauphiné ?
Bonjour ! Ça va plutôt bien mais pas comme je l’aurais souhaité. Après la chute survenue dans la semaine j’ai dû contracter un virus. Mon corps était vide, sans énergie et ce tout le week-end de fin de course. J’ai actuellement toujours les mêmes symptômes grippaux mais mon état s’améliore de jours en jours. Avec du repos tout devrait s’arranger !
Quand as-tu été informé de ta sélection pour le Tour de France 2024 ? Comment as-tu réagi ?
J’ai appris ma sélection pour le Tour de France dès le mois de décembre lors du premier rassemblement avec toute l’équipe. C’est vraiment un avantage de ressentir cette confiance et de pouvoir se préparer tranquillement sans avoir à prouver et être en forme trop tôt.
Au sein de l’équipe vous êtes cinq coureurs autour de Tadej Pogacar capables de finir dans le top 10 du classement général. L’an passé, UAE Team Emirates a eu deux de ses coureurs sur le podium. Est-ce un objectif pour l’équipe de réitérer cette performance ? Ton rôle au sein de ce collectif est déjà défini ou est-il susceptible d’évoluer ?
L’objectif principal de l’équipe est de remporter le Tour avec Tadej. Pour le reste, je pense que nous avons certainement les ressources requises pour avoir plusieurs coureurs dans le top 10 avec Adam Yates, João Almeida ou bien Juan Ayuso. Pour ma part, je n’ai aucune ambition au classement général, mon rôle sera de supporter l’équipe en tant que coureur polyvalent. J’espère être présent un maximum en montagne mais je serai également à l’œuvre sur les étapes de transition si besoin.
Tu fais partie du peu de coureurs français à être capables de monter sur un podium de grand tour. Aurons-nous l’occasion de te voir dans un rôle de leader sur l’une de ces courses dans les années à venir ?
Finir sur le podium d’un grand tour est un rêve pour moi et je travaille dur pour cela. Si j’arrive à atteindre le niveau nécessaire, j’en aurai très certainement l’occasion car je fais partie d’une des meilleures équipes pour cela.
Côté matériel, tu roules désormais sur des modèles Colnago, en particulier le V4Rs. Peux-tu nous dire quelques mots sur ton ressenti sur ce vélo ?
En effet, je suis super content du nouveau V4Rs. Le vélo est très réactif, rigide mais aussi rapide. Ce type de vélo est idéal pour un coureur professionnel. Petit plus, il est également esthétiquement très classe. J’en suis très satisfait dans l’ensemble !
Désormais coureur au sein de l’équipe UAE Team Emirates, Pavel Sivakov roule comme toute son équipe sur des vélos Colnago. Le modèle principalement utilisé, le Colnago V4Rs, est un modèle très polyvalent qui permet à l’équipe de performer aussi bien sur le plat que dans les cols les plus mythiques. Le célèbre savoir-faire de la firme italienne est un atout essentiel de la meilleure équipe UCI 2023.
La neuvième étape du Tour de France parcourra plus de 32 kilomètres de chemins blancs qui pourront s’avérer décisifs pour la suite de la course. Colnago a récemment dévoilé leur nouveau modèle gravel inspiré du V4Rs, le G4-X. Avez-vous prévu de l’utiliser lors de cette étape ?
Après avoir effectué la reconnaissance de l’étape autour de Troyes, notre choix s’est tout de même porté sur le V4Rs. Bien que le nouveau G4-X soit très performant pour les courses gravel, la majorité de l’étape est effectuée sur route et les sections de chemins blancs se parcourent très vite. Le V4Rs se présente donc comme notre meilleure option, notamment grâce à la possibilité d’y monter des pneus de 30 mm de section.
De plus en plus de coureurs professionnels se mettent au gravel. On pourrait bientôt te croiser sur les chemins ou ce n’est pas ton truc ?
C’est vrai, le monde du gravel est clairement en train d’évoluer à grande vitesse. De nombreux pros s’y mettent et ça dynamise une pratique déjà en plein essor. C’est quelque chose qui m’attire et j’aimerais avoir l’occasion de tester la discipline quand l’emploi du temps me le permettra !
As-tu défini des objectifs ou un programme après le Tour de France ?
Oui tout à fait. Après le Tour de France, j’ai prévu d’enchaîner sur la Clásica San Sebastián mi-août puis le Tour d’Espagne. La Vuelta sera très certainement mon gros objectif de fin de saison et j’aimerais y lever les bras.
Vous l’aurez compris, le coureur français est à retrouver à partir du 29 juin sur les routes du Tour de France avec son Colnago V4Rs. Bonne course Pavel !
Pour en savoir plus et découvrir les vélos Colnago, rendez-vous dans votre magasin Bouticycle !