Le vélo Gravel : vers l’aventure et au-delà !

Avez-vous déjà rêvé d’un vélo qui vous emmènerait aussi bien sur du bitume qu’en pleine forêt sans perdre ni confort ni rendement ? Le dieu du vélo a entendu vos prières, à genou communauté de cyclistes, voici LE VÉLO GRAVEL !

Venu des grands espaces d’outre atlantique, le vélo Gravel a été conçu pour explorer ces chemins de terres caillouteux typiques du grand ouest américain. Le nom vient d’ailleurs des chemins qu’il arpente, gravel = gravier.

Mais dans les faits, qu’est-ce qu’un vélo Gravel ?

Bouticycle, enlève le gravier et la poussière pour mettre le Gravel à nu !

Un vélo pour les trouver tous… et dans l’aventure les lier !

Le Gravel est un mélange osé mais réussi entre le vélo route/cyclosport d’où il tire son style et son cadre, le VTT d’où ses pneus sont inspirés et du vélo de voyage qui forge son caractère.

Un mot pour le présenter, la polyvalence. Tellement polyvalent qu’il se défini uniquement par l’usage qui en fait.
Si vous aimez les courses dans la poussière et les graviers, en mode Dirty Kanza alors votre Gravel sera Dirty Kanza.
Si vous voulez un vélo avec lequel aller travailler et faire des jolies sorties sauvages le weekend, le Gravel se fera animal urbano-rural.

Le vélo caméléon qui se plie à vos désirs.

Le profil Gravel

  • Le cadre :
    Le cadre vient du vélo route, en géométrie endurance. Il a un cadre plus court et une potence plus haute afin de redresser la posture et gagner en confort.

Le Gravel se caractérise également par une fourche plus large pour accueillir des pneus plus larges et une base arrière plus courte pour avaler les pentes.

  • Le cintre :
    Le vélo Gravel a un cintre typé route avec des drops évasés, pour plus de stabilité dans les parties techniques. Le cintre évasé permet un meilleur maintient, et un ressenti moindre des vibrations mains sur les « cocottes ».
  • La transmission :
    Le plus souvent elle sera compact (deux plateaux) avec cassette 11/32 ou 11/34 afin que le vélo soit polyvalent aussi bien à l’horizontal qu’à la verticale.
    Sur les modèles plus compétition afin d’alléger le vélo vous pourrez trouver aussi des monoplateaux mais avec une grande cassette à l’arrière afin d’offrir la même polyvalence.

  • Les freins :
    Sur un vélo Gravel ils seront toujours à disque afin d’offrir un freinage efficace quel que soit le temps. Ils permettent aussi une meilleure modulation de la puissance pour mieux s’adapter à chaque situation.
    L’autre intérêt des freins à disque est qu’ils tolèrent de plus gros pneus.
  • Les pneus :
    Le type de pneus varie selon l’utilisation faite du vélo Gravel mais la section des pneus sera plutôt large, entre 35 et 42 mm en moyenne.
    Si vous restez plutôt sur la route il est conseillé de choisir des pneus lisses afin de limiter la résistance au roulement.
    Si vous aimez les chemins graveleux, les pneus avec des crampons apporteront une traction supplémentaire sur les terrains rudes et une meilleure adhérence sur les surfaces poussiéreuses.
    Les pneus tubeless sont généralement privilégiés car plus résistants.
    Le vélo Gravel a une fourche plus large qui laisse de l’espace avec le pneu afin que la boue puisse s’évacuer.

Vers l’aventure et au-delà !

Impossible de parler du Gravel sans parler de la forge qui l’a vu naître : le Mordor ... et goût de l’aventure !

L’appétit des grands espaces certes, mais aussi cette petite voix en vous qui vous dit « et si on explorait ce chemin au bout de la rue ? ».

L’aventure est tellement au cœur du Gravel qu’il s’accompagne d’une nouvelle tendance, le bikepacking. En bon français le vélo avec des sacs. Le Gravel ne s’encombre pas de porte-bagages. Ses sacoches s’accrochent directement au cadre par des systèmes de scratches.

Liberté chérie !

Une sélection des Gravels chez Bouticycle

Trek nous dévoile ici sa conception du parfait vélo Gravel. Il est rapide et maniable, il peut s’aventurer sur les terrains de « gravier » les plus difficiles voire d’évoluer en singletrack. Vélo avec lequel vous pouvez faire la Dirty Kanza mais aussi partir en escapade bikepacking pendant un weekend.

Selon le modèle le matériau du cadre sera différent, en Alpha Aluminium série 300 pour la gamme ALR et et Carbone OCLV 500 pour la gamme SL.

La transmission est compacte avec une cassette 11-34.

Le confort est fortement amélioré avec la technologue Iso Speed dans la selle qui absorbe les chocs à votre place.

Les vélos Checkpoint sont disponibles en vélo femme.

Le Gravel de la marque allemande est sportif. Il est un appel à faire un détour, à laisser la douceur de l’asphalte et aller vers la boue, les graviers et les surfaces accidentées.

Son pilotage conçu pour aller là où les autres vélos ont renoncés, des fourches pouvant recevoir des pneus jusqu’à 40mm de large, le Nuroad vous surprendra par sa réactivité et son confort, même en terrain difficile.

Le vélo idéal pour vos déplacements quotidiens comme pour les randonnées ou les voyages.

Il est élégant et maniable. Il a d’ailleurs reçu le prix "Design & Innovation 2018" en Allemagne.
Il est également très dynamique et à l’aise sur tous les terrains grâce à ses roues de
37mm. Sa nervosité en relance et sa vélocité pourraient vous étonner !
Il convient parfaitement aux cyclistes qui recherchent avant tout le confort tout en gardant les sensations du vélo de route. Avec lui vous n’hésiterez plus à prendre les itinéraires BIS pour vous évader loin des grands axes routiers.

Retrouvez toute notre gamme de vélos Gravel !

Trouver un magasin

Il y a 22 Bouticycles à votre service près de chez vous.

ou