Interview CEO Muc Off
Un trentenaire visionnaire, Alex Trimnell
Distribués en France par Race Company, les produits d’entretien Muc Off célèbrent cette année leur 30e anniversaire. Un événement important pour Alex Trimnell, président de Muc Off qui revient sur les trois premières décennies de l’entreprise familiale.
Découvrez en exclusivité l’interview du fondateur de Muc Off qui vous raconte l’histoire cette célèbre marque.
Comment est née la marque Muc Off ?
Muc Off a été fondée en 1994, mais ses racines son liées à X-Lite. En 1990, j'ai convaincu mon père de m’acheter un vélo Klein. Il avait un cadre en aluminium surdimensionné et une fourche Chromoly bon marché. Avec son expérience dans la moto, il a amélioré cette fourche et créé la première fourche double T au monde. Cette étape a conduit mon père à se pencher sur les embouts de guidon et à créer les embouts les plus légers. Le premier nettoyant a été développé en réponse à un grand nombre de pièces X-Lite qui revenaient avec de la corrosion sur les parties anodisées. Nous voulions offrir aux riders un nettoyant sûr à utiliser et respectueux de l'environnement. Nous avons travaillé dur pour développer la formule originale. De nombreuses itérations ont vu le jour avant le lancement.
Le succès a-t-il été immédiat ?
Nous étions le premier nettoyant vraiment spécifique pour vélos. Il était donc difficile d’attirer l’œil des magasins. Il a fallu démontrer notre efficacité et les dégâts que les nettoyants ménagers causaient. Le produit était respectueux du vélo, de l'utilisateur et était biodégradable. Notre priorité a été de mettre nos produits entre les mains du plus grand nombre de riders, pour qu'ils puissent en faire l'expérience et diffuser la nouvelle dans la communauté VTT. Nous étions une petite entreprise familiale avec très peu de ressources, il nous a donc fallu de nombreuses années pour augmenter le nombre d’utilisateurs.
En 30 ans, quels ont été les moments clés de la marque ?
Il y a des tonnes de produits dont je suis fier. Le nettoyant Nano-Tech original est resté un axe central de l'entreprise et sa formule est encore en constante évolution. Notre gamme de protection contre les crevaisons est la plus complète du marché et continue de croître. Je suis aussi fier du Punk Powder. C'est le premier nettoyant pour vélos sans plastique. C'était un énorme défi de prendre la formule classique Nano-Tech et de la transformer en poudre. Depuis son lancement en 2021, ce produit a grandement contribué à atteindre notre objectif d’économiser plus de 200 tonnes de plastique. La pandémie a été un autre défi important. Aux premiers jours, nous nous sommes mobilisés en répondant à la pénurie mondiale de désinfectant en développant le nôtre que nous avons donné aux travailleurs en première ligne.
Comment la marque a-t-elle évolué au cours des trois dernières décennies ?
Le VTT est notre pratique de prédilection et elle restera toujours centrale pour la marque, mais, au fil des ans, la marque s’est étendue à de nouveaux domaines du cyclisme et aux sports motorisés. Travailler avec le team Sky à partir de 2013 a été une étape importante pour entrer sur le segment de la route. Nous avons saisi l’occasion de développer notre lubrifiant Hydrodynamic à leurs côtés. Il permet de réduire la friction et de jouer sur le concept des gains marginaux. Nous avons dû développer nos propres accéléromètres fournissant des données claires et rapides qui prouvaient les gains de performance et d’efficacité de chaque formule. Ce partenariat nous a lancé sur le marché de la route et nous n’avons plus jamais fait marche arrière. Aujourd’hui, nous nous associons à Inéos Grenadiers et EF Education EasyPost.
Selon vous, comment la marque a-t-elle résisté à l’épreuve du temps ?
Mon père voyait des améliorations potentielles dans tout ce qu’il observait. Je pense que j’ai hérité de cette vision. Avec l’augmentation du coût des vélos et le style de pilotage plus agressif, les cyclistes sont plus exigeants. Chaque produit que nous développons est conçu pour répondre à ces exigences et même dépasser leurs attentes. Au fil des années, nous avons vu la catégorie exploser avec l’arrivée de marques concurrentes. En tant qu’ancien pilote, j’aime la compétition. Notre avantage vient de la création de produits innovants qui surprennent les riders. Prenons par exemple notre Stealth Tubeless Tag Holder. C’est un produit totalement unique qui permet aux cyclistes de cacher un AirTag dans leur pneu tubless le rendant complètement invisible pour les voleurs. Notre objectif était d’être les pionniers de la catégorie. 30 ans plus tard, nous sommes toujours leaders sur le marché. Notre implication et notre engagement à offrir les meilleurs produits possibles sont inébranlables.
Qu'est-ce que les prochaines années réservent à Muc Off ?
Nous sommes passés d'une start-up britannique à une marque mondiale. Nous employons 120 personnes et nos produits sont vendus dans 110 pays. Nous sommes fiers de cette réussite. Malgré les récents défis de l'industrie, nous sommes optimistes quant à la poursuite de cette croissance. Nous continuerons à augmenter nos investissements marketing pour soutenir les riders et la communauté cycliste. Nous continuerons à investir massivement dans notre centre de R&D. Nous continuerons à promouvoir nos références en matière de durabilité avec notre initiative Project Green.