Le bikefitting avec pedal analyser

Qu’est-ce que le bikefitting.com par Shimano ?
Filiale de Shimano, Bikefitting.com est spécialisée dans le positionnement du cycliste.
Dans nos magasins Bouticycle, vous pouvez réaliser soit une étude posturale complète statique ci-après la présentation :
à lire aussi

Bikefitting.com chez Bouticycle
Pourquoi faire une étude posturale ? Faire du vélo doit avant tout être un plaisir, mais qui (…)
Alexia - 26/02/2025 - 18h19
soit une étude posturale dynamique.
Qu’est-ce que l’étude posturale dynamique ?
Les premières étapes sont les mêmes que pour la statique avec :

Etape 1 : Prise d'informations
Nos experts vont recueillir un maximum d'informations sur votre profil et type de vélos (route, CLM, VTT...) , marque, modèle et taille du vélo et modèle des pédales, longueur des manivelles, marque, modèle, pointure, type de pratique, douleurs et pathologies... Toutes les informations qui permettent de personnaliser au mieux l'étude.

Etape 2 : Mesurage statique
Les toises de mesure permettent de faire 10 mesures : longueur des pieds, taille, hauteur d'entre-jambe, taille du buste, largeur des épaules, longueur des bras. Les valeurs sont ensuite reportées dans le logiciel Bikefitting ce qui permet d'obtenir l'ensemble des cotes à reporter sur le vélo. Après ces premières mesures statiques, l'étude plus poussée va commencer avec l'utilisation d'un banc de vélo.
Ensuite, les étapes de l’analyse posturale dynamique sont :

Etape 3 : Report des cotes sur le bikefitting
Nous allons ensuite reporter les cotes mesurées précédemment sur le vélo - banc de réglage. Le logiciel prend en compte toutes les données de votre matériel actuel. La géométrie du cadre et les spécificités des chaussures et des pédales sont ainsi pris en compte.

Etape 4 : Analyse du pédalage avec 3D pedaling analyser
Cette méthode d'étude posturale est appelée dynamique car elle inclue une technique d'analyse de votre pédalage. Cette analyse donne des informations précieuses sur les appuis des pieds sur les pédales, les répartitions de force droite/gauche, l'efficacité du pédalage...Cette étape est souvent considérée comme le plus gros point fort du bikefitting. Nos experts vont vous fournir des conseils supplémentaires sur la façon dont vous pouvez optimiser ces mesures grâce à la formation ou à un réglage supplémentaire de votre position.
En effet, l’analyse est assez complète et permet d’avoir des informations sur plusieurs choses :
- Le rapport de force effective
- La répartition de la force sur l’axe des pédales
- La stabilité du pied

Ajustement dynamique
Affinez votre position en fonction des données en mouvement. Ce bikefitting se fait à l'aide d'une caméra d'analyse de mouvement 3D qui mesurera plusieurs paramètres clés pendant la conduite et l'effet de divers changements de position sur ces mesures clés. Un expert va ensuite ajuster votre position en fonction de paramètres spécifiques à votre style de conduite tout en améliorant votre confort.

Ajustement du vélo
Assurez vous que les conseils d'ajustement de votre vélo soient correctement transférés. Après avoir fait les mesures d'ajustement, il faut que votre vélo soit bien configué. Le Bike Adjuster peut le faire avec précision laser car il repose sur des coordonnées XY précises par rapport au boîtier de pédalier, de sorte que votre position peut être reproduite avec précision entre les vélos, quelle que soit la géométrie différente que les vélos peuvent avoir.
Conclusion
L’étude posturale dynamique offre une précision ultime pour 200 € !
C’est une analyse fine de votre mouvement, avec :
- Des réglages personnalisés en temps réel.
- Un ajustement des cales pour un transfert de puissance optimal.
- Un alignement biomécanique des genoux, hanches, et chevilles pour prévenir les douleurs.
- Une optimisation du cockpit (guidon, potence) en fonction de votre morphologie et de vos objectifs.
- Cette méthode garantit une posture adaptée à votre pratique, qu’il s’agisse de longues sorties ou de performances en compétition.