Nouveau BMC AGONIST

Encore du nouveau chez BMC...avec l’Agonist et il arrive vite dans vos magasins Bouticycle.

Vous voulez en savoir + sur ce nouveau modèle ? C’est par ici

BMC AGONIST : PRESENTATION

Sur le papier on retrouve ici un vélo confortable et joueur en roues de 29 pouces et doté de 110mm. Pour BMC, le cahier des charges était simple, faire un vélo adapter aux longues heures de selles, confortable et efficace sur le terrain. En somme, c’est le compagnon de ride idéal.

Et le Fourstroke alors dans l’histoire..?Pour 2018, on retrouvera des cadres fourstroke full carbone et plus de montages en double que le AGONIST, qui lui sera en full carbon que sur le agonist 01 one.

Mais après comment ont ils fait pour concevoir ce nouveau vélo...

1ere étape jouer sur la géométrie

Ici l’angle de direction est un peu plus couché que sur le Fourstroke et le reach est plus long...mais ce qu’on remarque aussi c’est que le cadre du BMC Agonist est particulièrement compact et ramassé puisqu’il est pas moins de 6cm plus bas que le Fourstroke au niveau de l’entrejambe. On devrait retrouver donc ici un vélo ultra stable et plus facile au pilotage.

La deuxième étape, le travail autour du débattement

c’est lui donner un peu plus de débattement 10mm c’est parfois la petite touche qui fait la différence

La troisième étape, le travail autour de la suspension

Pour son Agonist, BMC a conservé sa suspension APS, dont les bases de sa cinématique VPP sont apparues dans la gamme il y a 11 ans déjà. Mais on a ici droit à une version revue avec un ratio de 2:1 et une courbe de compression dégressive qui permet de mieux sentir la différence entre les différents modes au niveau de l’amortisseur.

On peut aussi utiliser des pressions plus basses dans l’amortisseur, ce qui économise les joints mais aussi les points de pivots...du coup sur le long terme c’est de la fiabilité en plus. Les suspensions sont confiées à Fox, avec un amortisseur Float et une toute nouvelle fourche F32 Boost allégée par rapport à la précédente génération. Un blocage DT Swiss prend place sur le cintre pour jouer avec les 3 modes.

La 4ème étape : l’intégration de la cablerie

Que ce soit sur le haut de gamme ou l’entrée de gamme...bmc a fait le choix de faire passer les gaines et durite en interne...et quand on connait le poids du cadre total c’est une belle prouesse (2180g sur le 01).
L’intégration se fait vi, via des tubes en carbone qui permettent un guidage intégral de l’entrée à la sortie, avec des tubes carbone installés dès la fabrication pour éviter les prises de tête lors des opérations de mécanique...une belle prouesse industrielle.

Le passage du câble de commande du blocage de l’amortisseur se fait entièrement en interne, et la biellette inférieure intègre aussi désormais le passage interne de la gaine de dérailleur arrière ainsi que de la Durite de frein. De quoi éviter une sortie disgracieuse et une forte exposition aux pierres sous le boîtier de pédalier. Encore bravo aux inégnieurs BMC

Le cadre est compatible Di2 ainsi qu’avec le montage d’un dérailleur avant (dont la patte se fixe au niveau de l’ouverture dans le tube de selle).

BMC AGONIST : BILAN

En deux mots, que dire de ce nouveau vélo...plus de fun, et plus simple à l’usage qu’un XC classique...c’est en tout cas la volonté de BMC.
L’agonist apparait donc comme un XC plus polyvalent avec une géométrie plus relax et des détails assez pertinent dans l’intégration des gaines et durites.
Alors si vous voulez en savoir plus, rendez-vous dans vos magasins Bouticycle.

BMC AGONIST : LA GAMME

  • BMC AGONIST 01 ONE
    Cadre en carbone, amortisseur Fox Float DPS Factory, fourche Fox Float 32 Factory, transmission 1X12 Sram XX1 Eagle, freins Sram Level Ultimate 160-160mm, roues DT Swiss Spline One XR 1501, pneus Vittoria Barzo 2.25. Tarif de 6’999 euros (en vente dès le mois de juillet)
  • BMC AGONIST 02 ONE

Triangle avant en carbone, bras oscillant en alu (tubes à triple épaisseur), amortisseur Fox Float DPS Performance, fourche Fox Float 32 Performance, transmission 2X11 Shimano XT-SLX, freins Shimano SLX 160-160mm, rmoyeux DT Swiss M1700 et jantes EM700, pneus Vittoria Barzo 2.25. Tarif de 3’499 euros (en vente dès le mois d’août)

  • BMC AGONIST 02 TWO

triangle avant en carbone, bras oscillant en alu (tubes à triple épaisseur), amortisseur Fox Float DPS Performance, fourche Fox Float 32 Performance, transmission 2X10 Shimano XT-Deore 160-160mm, freins Shimano Deore, rmoyeux Shimano Deore et jantes Alex MD25, pneus Vittoria Barzo 2.25

Trouver un magasin

Il y a 20 Bouticycle à votre service près de chez vous.

ou