Nouveau BMC teammachine

C’est la dernière nouveauté BMC sur le segment route... Bouticycle vous en dit plus sur ce tout nouveau TEAM MACHINE.

7 ans, et oui le temps passe vite...7 ans que le BMC TeamMachine est sur les devants de la scène que ce soit avec Cadel Evans ou plus récemment Greg Van Avermaet et remporte les plus grandes courses ( Tour de France, JO...)

Chez BMC, renouveler le fer de lance de la gamme n’était pas une équation simple au départ. Le vélo jouissait d’une très bonne réputation, à la fois extrêmement tonique mais aussi confortable...un must have dans les pelotons...alors repartir d’une feuille blanche pour le nouveau BMC TEAMMACHINE ne fut pas une simple affaire.

BMC TEAMMACHINE 2018 : LES PRÉSENTATIONS

Nouveauté cette année, le constructeur Suisse annonce une version disques et à patins. Ces deux versions ont été développées grâce au concept maison ACE (Accelerated Composites Evolution), technologie qui permet de simuler sur ordinateur chaque étape du développement en générant des milliers de prototypes virtuels avant que les moules ne soient approuvés.
Ici tout y passe, Section des tubes, structure du carbone ou encore géométrie sont déclinées en autant de prototypes virtuels que nécessaire pour obtenir le meilleur équilibre entre poids, rigidité et confort.

Un développement Suisse pour une machine qui sur le papier s’annonce parfait...léger, souplesse verticale, intégration optimisée...tout est là.

BMC Teammachine 2018 : c’est quoi la nouveauté ?

1- VERSION PATINS + DISQUE

Ce n’est pas une petite affaire, le disque c’est bien mais la conception est beaucoup plus complexe, les contraintes sur les cadres/fourches étant elles aussi beaucoup plus complexes.

  • Alors au final, les ingénieurs BMC ils ont fait quoi ?

Pour répondre aux forces induites au freinage, la fourche du Teammachine SLR Disc a une forme asymétrique et surdimensionnée. La rigidité est ainsi conservée tout en limitant le poids. On retrouve des disques de 160mm et des axes traversants de 12mm.

Le poids du cadre de la version disques est de 815g quand l’ancien Teammachine, en version freins à patins, était à 790g. Seulement 25g de plus, avec des performances toujours en hausse.

Mais le plus marquant sur la gamme disque, c’est l’optimisation de l’intégration. notamment du côté du poste de pilotage, puisqu’on retrouve le cockpit ICS (Integrated Cockpit System) déjà vu sur le Roadmachine, vélo que nous avions aussi pu tester ici.

Un cockpit ICS qui intègre un support pour monter un GPS, comme sur la version freins à patins, mais qui sur sa partie inférieure, possède un cache permettant de faire router les câbles hydrauliques et électroniques à travers la potence et le cadre sans jamais sortir.

Les différentes versions du BMC Teammachine en freins à disques :

Deux finitions et deux carbone différent le Teammachine SLR 01 Disc ( haut de gamme) ainsi que le Teammachine SLR 02 Disc.

Le Teammachine SLR01 Disc sera disponible avec plusieurs configurations :

  • BMC TEAMMACHINE SLR 01 KIT CADRE 4199€

Le Teammachine SLR02 Disc

2/ L’ESTHETIQUE

Un BMC Teammachine reste un BMC Teammachine...alors oui il y a des modifications et on retrouve beaucoup dans cette nouvelle versions les traits qui ont fait le succès du BMC Roadmachine.
On notera tout de même l’apparition d’un nouveau serrage de tige de selle, la disparition du petit triangle au niveau du tube de selle / tube horizontal et enfin, l’intégration de la câblerie. Le tube diagonal reste massif et les haubans viennent rejoindre le tube de selle. Au niveau du serrage de Tige de Selle le BMC teammachine adopte le système intégré de tampon tangent, qui permet d’obtenir un tube de selle un peu plus court, favorisant la souplesse verticale. Dans la même optique, la tige de selle en forme de D a été améliorée pour accroître le confort grâce à un peu plus de souplesse.

3/ les specs

Le cadre est disponible en 6 tailles : 48 - 51 - 54 - 56 - 58 - 61.

Poids des différentes versions :

Modèle Poids du cadre (taille 54) Poids de la fourche Poids de la tige de selle
BMC Teammachine SLR01 810g 350g 195g
BMC Teammachine SLR02 1015g 375g 195g
BMC Teammachine SLR01 DISC 815g 355g 195g
BMC Teammachine SLR02 DISC 1045g 405g 195g

Le BMC Teammachine SLR01 sera disponible avec les montages suivants :

Une nouveauté que vous allez pouvoir découvrir très vite dans vos magasins Bouticycle.

Trouver un magasin

Il y a 22 Bouticycles à votre service près de chez vous.

ou