Test pneu Hutchinson BlackBird AllSeason

BlackBird AllSeason de Hutchinson
Nous avons testé en exclusivité les pneus haute performance : BlackBird AllSeason de Hutchinson
Plusieurs testeurs ont eu la chance de rouler sur ces merveilles de performance. On vous donne nos avis dans la suite de l’article. Bonne lecture !

Le produit
Le produit testé aujourd'hui est le tout nouveau pneu BlackBird All Season de la très célèbre marque Hutchinson. La configuration testée est en 700x28 tubeless ready. Le poids et le tarif de ce pneu sont de 340gr à un prix de 69.99€. En version non tubeless, il ne pèse plus que 258 gr pour 49.99€.

L'installation
Attention lors du montage du pneu, en effet, il possède un sens de montage à bien respecter. C'est le seul point de vigilance à avoir puisque c'est un des pneus les plus simples à monter que je n'ai jamais eu ! En effet, comparé à d'autres modèles où la tringle, souvent trop rigide, complique la manoeuvre, ces pneus Hutchinson s'installent très facilement. Par rapport à la pression préconisée, Hutchinson conseille 6.5 bars max pour des jantes sans crochets et 5 bars pour des jantes hookless (sans crochet). Au gonflage, ils claquent et se calent d'ailleurs très bien dans la jante avec une simple pompe à pied. Plus besoin d'un compresseur !
Les conditions du test :
- Sur roues « tubetype » aluminium SHIMANO RS 171 disc
- Route sèche / pas de vent
- Pression avant et arrière : 6 bars
- Plusieurs tests sur différents terrains et différentes surfaces de route

Premières impressions
Dès les premiers kilomètres, le confort du pneu se fait ressentir. C'est d'ailleurs la première impression que j'en ai eu. Grâce à une bande roulement plus large que la moyenne pour un 28 mm, l'absorption des vibrations est particulièrement efficace. Les passages sur des routes accidentées ou avec un mauvais enrobé se font sans encombre avec ces BlackBird All Season. Sur ce type de surfaces, le ressenti est nettement plus doux qu'avec des pneus plus rigides ou de sections plus étroites.

Une accroche époustouflante
Un autre point fort indéniable est l'accroche. C'est le point positif que je retiens le plus de ces pneus. Que ce soit dans les virages serrés ou en descente, le pneu inspire vraiment la confiance. Même sur route mouillée, il est rassurant et offre une adhérence de haut niveau. Ce pneu est idéal pour ceux qui aiment rouler par tous les temps et toutes les conditions météo.
Confort et sécurité mais..
Il est certain que le confort et la sécurité sont les deux points positifs de ce pneu Hutchinson. Cependant, la contrepartie se fait ressentir en ce qui concerne la performance pure. Ce pneu, légèrement plus lourd que la moyenne, pénalise légèrement les relances et l’agilité du vélo.
Forcément, c’est un compromis à faire puisque les pneus destinés à la compétition et à la performance seront moins à l’ase sur terrain mouillé et en accroche que les BlackBird All Season de Hutchinson.
En effet, avec ses 340gr, ce n’est pas le pneu idéal pour ceux qui recherchent de la légèreté et de la performance pure. Cependant, ils ont un gros avantage qui est la tenue de route. Nos premiers coups de pédales sont bien représentatifs des caractéristiques du pneu. En effet, on a tout de suite la sensation d’être collé au sol. Rassurez vous, cette sensation disparait dès que nous commençons à rouler. Cette pesanteur est rapidement gommée pour faire place à tous les atouts du BlackBird All Season. Lorsqu’il s’agit de chercher la vitesse maximale, notamment sur des courses ou des cyclosportives, il pourrait montrer ses limites face à des modèles plus légers et plus roulants.
Pour les grimpeurs, ce pneu est idéal ! En montée, le grip est vraiment sécurisant et ne nuit en rien au rendement. Au contraire, lorsqu’on se lève sur les pédales, le vélo bondit ! Dans les virages, le grip impressionne et donne un vrai sentiment de sécurité. En descente de cols c’est donc un vrai plaisir. Même si le revêtement est un peu granuleux, nous avons la sensation d’être sur un billard. On se surprend même à avoir assez confiance pour lâcher les mains et s’alimenter sans aucune appréhension.
Conclusion du test
Avec le BlackBird AllSeason vous pourrez organiser vos sorties vélo quelque soit la météo et sans appréhender la liaison pneu/bitume. Les maîtres mots de ce pneu reste le confort et la sécurité.
Ce pneu conviendra parfaitement aux cyclistes qui privilégient le confort et l’adhérence, notamment lors des longues sorties d’endurance ou lors de mauvaises conditions météo.
Il s’agit d’un pneu parfait pour les grimpeurs ; pour les ascensions de cols où les routes sont souvent dégradées, ou les passages de routes sèches et humides se succèdent, et ou la descente doit rester un plaisir sans prendre de risques surtout sur revêtement précaire.
Pour les rouleurs qui recherchent la pleine performance, ce n’est pas forcément ce pneu auquel nous penserions. Ce sera par contre un très bon choix pour ceux qui recherchent le confort et la sécurité, il s’agira d’un choix indéniable. Avec ce pneu, l’absorption du choc sera au rendez-vous, et permettra de ne pas se déconcentrer.
Nos vélos et nos roues sont de plus en plus rigides, les freins à disques nous permettent de freiner plus tard, ce pneu apporte un peu de douceur dans ce monde de brutes.
Retour en image de notre test du Black Bird AllSeason :