Tour de France 2011 - le parcours

C’est donc ce matin que la société organisatrice du Tour de France, Amaury Sport Organisation (A.S.O), a dévoilé le tracé du prochain du Tour de France, qui se tiendra du 2 au 24 juillet prochain.
Comme le veut la tradition de l’alternance, cette année, c’est dans le sens anti-horaire que le Tour visitera les différentes régions de France.

Pour cette nouvelle édition, l’équipe de Christian Prudhomme n’a pas oublié la montagne avec notamment le col du Galibier à gravir par deux fois à 24h d’intervalle. Un monument effrayant de part sa longueur, 35kms, et par son altitude, 2645m, qui devrait mettre les organismes à rude épreuve.
Au lendemain d’une arrivée au sommet, l’étape reliant Modane à l’Alpe d’Huez, qui passera par le Télégraphe et le Galibier avant de rejoindre les 21 virages de l’Alpe, devrait s’annoncer très nerveuse avec seulement 109 kms. Si le Tour ne s’est pas joué avant, sans doute cette étape devrait révéler définitivement le vainqueur avant un contre la montre sur Grenoble.
Les Pyrénées ne seront pas oubliées avec les passages au Tourmalet, les arrivées à Luz Ardiden et au Plateau de Beille....en y ajoutant la découverte du col de la Hourquette d’Ancizan, dont les pourcentages élevées devraient faire une première sélection avant la montée du Tourmalet.
Au total, ce sont pas moins de 23 cols ou arrivées en altitude (2ième, 1ière ou Hors Catégorie) que les coureurs devront gravir._ La première semaine sera spectaculaire, avec dès le premier jour, le Passage de Gois, route submersible bien connue des Vendéens. C’est ensuite au pays du vélo, en Bretagne, que les coureurs poseront leurs boyaux, avec un public connaisseur qui devrait être présent sur le bord de la route.

Les 21 étapes du Tour de France 2011

- Passage du Gois - Mont des Alouettes
- Les Essarts - Les Essarts (contre-le-montre par équipes - 23 km)
- Olonnes-sur-Mer - Redon
- Lorient - Mûr-de-Bretagne
- Carhaix - Cap Fréhel
- Dinan - Lisieux
- Le Mans - Châteauroux
- Aigurande - Super Besse
- Issoire - Saint-Flour
- Aurillac - Carmaux
- Blayes-les-Mines - Lavaur
- Cugnaux - Luz Ardiden
- Pau - Lourdes
- Saint-Gaudens - Plateau de Beille
- Limoux - Montpellier
- Saint-Paul-Trois-Châteaux - Gap
- Gap - Pinerolo
- Pinerolo - Galibier-Serre Chevalier
- Modane - Alpe d’Huez
- Grenoble - Grenoble (contre-le-montre individuel - 41 km)
- Créteil - Paris - Champs-Elysées

Un Tour de France résolument tourné vers l’attaque (un seul contre la montre individuel) et qui, espérons le, offrira un joli spectacle et un affrontement loyal entre les protagonistes à la victoire.

Trouver un magasin

Il y a 19 Bouticycle à votre service près de chez vous.

ou