Trek Emonda 2021 : il est chez Bouticycle !

Il arrive, il est là, et déjà dans nos magasins ! Lui, c’est le nouveau Trek Emonda 2021, le vélo de route fait pour grimper mais pas que. L’Emonda 2021 c’est une ode à l’aérodynamique en montagne. Décryptage.

L’évolution du vélo


On vous laisse l’apprécier. Pour mieux le comprendre, nous avons mis l’ancien modèle en confrontation avec le nouveau. On remarque de suite une nouvelle forme des tubes, plus aérodynamiques. Comme si cet Emonda avait pris de légers traits du Madone. Qui dit plus aéro, ne dit pas plus lourd. L’Emonda reste un vélo pour grimpeur et le poids du cadre reste sous la barre des 700g (pour le cadre Emonda SLR).

Les nouveautés

On l’a dit, le cadre SLR est léger et cela est début à nouvelle fibre de carbone chez Trek : le carbone OCLV Série 800. Il s’agit de la stratification « la plus légère et la plus performante produite par Trek » annonce la marque. Il est aussi 30% plus résistant que les laminés en carbone OCLV antérieurs. Aucune perte de rigidité. Trek l’annonce : l’Emonda 2021 dans sa version SLR par rapport à son prédécesseur permet de gagner une minute par heure sur un terrain plat et 18 secondes par heure sur un terrain pentu à 8%. Les Emonda SL seront eux toujours sur la fibre de carbone OCLV Série 500.

L’autre nouveauté – et c’est aussi ce qui pouvait faire tâche encore sur l’Emonda 2020 par rapport à ses concurrents – c’est l’intégration de l’acheminement de câble qui va dans le sens du travail aérodynamique porté sur les tubes. L’acheminement des câblés est masqué. Quant à l’Emonda SLR, il bénéficie en plus d’une combinaison cintre/guidon Aeolus RSL plus aérodynamique et spécialement développée pour ce nouveau vélo. Dans la continuité de ce travail mené sur la performance et l’aérodynamique, l’Emonda adopte la géométrie H1.5 pour adopter une position aérodynamique optimale.

Côté freinage, tout dépend du groupe Sram ou Shimano monté dessus, les Emonda 2021 sont tous dotés de freins à disque. C’est aussi ce qui alourdit la version 2021 par rapport à la précédente génération. Mais c’est aussi une de raisons du travail plus poussé sur le cadre pour garder voire améliorer le rendement de cette machine à grimper.

Pour qui ?

Ce nouveau Trek Emonda a été développé avec les coureurs pro de l’équipe Trek-Segafredo dont Vincenzo Nibali, vainqueur du Tour de France et du Giro d’Italia. Dans la famille Trek route, après le Madone qui s’adresse aux gros rouleurs, le Domane plus axé confort et endurance, l’Emonda s’adresse à ceux qui aiment les forts pourcentages. C’est pour cela aussi que l’on retrouve deux catégories pour l’Emonda : SL, un peu plus lourd mais plus accessible, et SLR, l’ultraléger fait pour performer.

Le Trek Emonda 2021 en détails

Nos coups de cœur

Trek Emonda SL5

  • Cadre : Carbone OCLV 500
  • Groupe : Shimano 105
  • Roues : Bontrager Affinity
  • Pneus : Bontrager R1 Hard-Case Lite, 700x28c
  • Poids : 9,15kg (taille 56)
  • Prix : 2599€

Trek Emonda SL6

  • Cadre : Carbone OCLV 500
  • Groupe : Shimano Ultegra
  • Roues : Bontrager Pardigm
  • Pneus : Bontrager R2 Hard-Case Lite, 700x28c
  • Poids : 8,25kg (taille 56)
  • Prix : 3299€

La gamme complète

Créez votre propre Trek Emonda avec Project One

Project One c’est le programme de personnalisation de Trek. Choisissez le nouvel Emonda et commencer à créer votre modèle unique : composants, peintures spéciales, texte... Une fois terminé, commandez et recevez-le dans votre magasin Bouticycle habituel !

Bouticycle Saint Germain en Laye

Olivier Tenet
2 rue Albert Priolet
78100
Saint Germain en Laye
Tél. 01 34 51 25 16
78saint-germain@bouticycle.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 10h 19h
Mercredi : 10h 19h
Jeudi : 10h 19h
Vendredi : 10h 19h
Samedi : 10h 19h